Nos experts vous éclairent

Dans votre activité professionnelle autant que dans votre activité privée, vous aimez connaître le solde de vos comptes en banque et en caisse afin de savoir où vous en êtes financièrement.

Mieux comprendre pour mieux gérer

A quel moment de l’année dois-je payer mon assurance ? Quel sera le montant à prévoir pour la TVA du prochain trimestre ? Quand encaisserais-je la prime qui m’a été accordée ? Pourquoi mon comptable me dit-il que je suis en bénéfice alors que je n’ai plus d’argent sur mon compte ?

Un outil précieux

Un plan de trésorerie reprend les flux d’argent (encaissement et décaissement) à l’instant où ils ont lieu. Il interagit de façon complémentaire au compte de résultats qui ne prend notamment pas en compte la TVA ni les mouvements financiers de remboursement de capital d’un emprunt.

Il est donc un outil précieux pour tout indépendant qui s’interroge sur l’intérêt de réaliser un investissement, sur la possibilité d’octroyer un délai de paiement supplémentaire à un client qui le demande, sur l’intérêt de contracter un emprunt afin de faire face aux prochaines primes des salariés, sur la nécessité d’engager une nouvelle personne vu la charge de travail, sur l’utilité de faire appel à un crédit de caisse…

Chaque indépendant sera un jour confronté à ces interrogations qui sont loin d’être exhaustives. Nous vous suggérons donc de vous y atteler le plus tôt possible afin de pouvoir anticiper et de rester maître des décisions à prendre.

Comment mettre en place un plan de trésorerie ?

Le département Développement économique de l’UCM Province de Liège peut vous aider à mettre en place ce plan de trésorerie qui vous aidera à voir clair dans les décisions qui doivent être prises quotidiennement.