2018 : de nombreux défis à relever
En ce début de nouvelle année, au nom de l’UCM Province de Liège, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2018, pour vous-même, ainsi que pour vos proches. Que cette nouvelle année soit synonyme de bonheur et de succès dans vos affaires.
Pour l’UCM, l’année 2017 s’est clôturée sous les feux de l’actualité, notamment avec un vif débat sur l’impôt des sociétés. La baisse prochaine du taux réduit en faveur des PME, a été accueillie avec soulagement. Ceci étant dit, comme déclaré par notre Président UCM National, Pierre-Frédéric Nyst, nous sommes « surpris, déçus et inquiets de la volonté affichée par le gouvernement de « lutter contre le passage en société ». Relever d’un seul coup de 25 % la rémunération obligatoire du chef d’entreprise pour bénéficier de ce taux réduit est abusif (de 36.000€ actuels à 45.000€) ». Nous misons beaucoup sur cette nouvelle année 2018 pour voir ce problème réglé. Nous sommes confiants dans l’attention que portera le gouvernement aux attentes de l’UCM.
Du côté de la province de Liège, de nombreux défis sont à relever.
En ce qui concerne la ville de Liège, le chantier du tram, qui doit débuter courant 2018, retient en priorité notre attention. Il est impératif que l’ensemble des autorités impliquées prennent les mesures adéquates afin de réduire au maximum les nuisances sur l’activité économique qui seront engendrées par le chantier (nous pensons notamment aux commerçants liégeois). Même si un décret d’indemnisation compensatoire est prévu au niveau de la région wallonne, la priorité reste la mobilité. Assurer au mieux l’accès à l’ensemble des commerces de la ville demeure primordial.
Pour nos amis verviétois, 2018 sera également une année faste. Nous pensons à City Mall qui bénéficie d’un investissement conséquent de 180 millions d’euros. Il s’agit d’un projet de centre commercial de 28.000m² avec plus de 1.000 emplacements de parking. Ayant obtenu les autorisations nécessaires, ce projet devrait générer de nombreux emplois, de l’ordre de 900 postes de travail. Dans le cadre de ce projet, l’UCM Province de Liège s’est battue pour maintenir une mixité commerciale optimale (commerces, bureaux, etc.) afin de ne pas rompre un équilibre important pour l’attractivité du centre-ville.
La ville de Huy a quant à elle terriblement souffert de l’implantation des deux complexes commerciaux à Ben-Ahin, provoquant non seulement de graves problèmes de mobilité, mais aussi une importante perte d’attractivité du centre-ville. L’UCM avait déjà dénoncé les difficultés qu’entraînerait la construction de ce pôle à l’époque. Nous saluons les démarches de la ville de Huy pour trouver de nouvelles affectations aux vitrines vides du centre. L’UCM de Huy, fraîchement recomposée, ne manquera pas de faire entendre sa voix pour trouver des solutions à ces différents problèmes.