Chronique du Président

Je suis heureux de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année. Des voeux d’abord pour vous-même et ceux qui vous sont proches, mais des voeux aussi pour vos entreprises ! Excellente année 2019 à toutes et à tous.

Les élections communales 2018 ont donné naissance à de nouveaux collèges communaux. Nous ne doutons pas que ces nouvelles équipes auront à cœur de veiller au bon développement du tissu économique de leur territoire. S’il n’est plus contesté qu’on ne crée pas de l’emploi dans un désert économique, il semble que certains n’aient pas encore compris que le maintien et le développement de l’activité passe par une commune PME Friendly.

L’année 2019 sera celle de nombreux défis. Le résultat des élections nationales et régionales au début de l’été, la mise en place de nouveaux exécutifs le plus rapidement possible, risquent de rythmer le quotidien de nombreux chefs d’entreprises.

Au cours de la dernière mandature, des efforts importants ont été entamés. Nul ne peut contester que des mesures favorables à l’entrepreneuriat ont été prises. Nous avons pu le constater en Province de Liège : la création d’entreprises est en augmentation sur l’ensemble du territoire et la création d’emplois a suivi.

Les réformes doivent se poursuivre, mais dans un climat serein, moins conflictuel. Les nombreuses grèves, très souvent politiques, que nous avons connues ont détourné le citoyen de ceux qui les organisaient. C’est un signal que les organisations syndicales doivent entendre.

Au cours de l’année 2018, des décisions fermes relatives à des investissements lourds ont été prises en Province de Liège.

Ainsi à Verviers, le centre commercial de cœur de ville a obtenu toutes les autorisations nécessaires et les travaux débutent en 2019. Enfin ! (175 millions € d’investissements).

A Liège, le tram passe au vert, les travaux relatifs à ce méga projet (près de 400 millions €) débutent également en 2019. Les effets bénéfiques se feront sentir à court et moyen terme (600 emplois), mais des risques existent également pour l’accessibilité du centre-ville et par voie de conséquence, pour l’activité économique de la cité.

L’arrondissement de Huy se porte globalement fort bien. Le taux de création d’entreprises fait rougir les autres régions ( + 6% ). Les investissements des entreprises sont plus élevés également. Toutefois la situation globale cache de fortes disparités : certaines communes souffrent terriblement, en raison de la faiblesse de leur tissu économique mais aussi en termes de mobilité.

En 2019, L’UCM Province de Liège rencontrera les nouveaux collèges communaux afin de leur exposer un diagnostique socio-économique précis de leur territoire et des pistes de solutions.

Chacun sait aussi que les artisans, les patrons de PME et de TPE que nous représentons, prennent des risques personnels et se retroussent tous les jours les manches pour développer leurs projets et gagner de nouveaux marchés. Chacun sait enfin que nos chefs d’entreprises ne sont pas dopés aux stocks options ou aux golden parachutes, mais bien à la seule passion qui les anime : ENTREPRENDRE !

A l’UCM nous les défendrons avec passion également. C’est notre seule raison d’exister.

Meilleurs vœux pour 2019.