Chronique du Président

Le 14 octobre prochain, nous serons appelés aux urnes pour élire nos représentants au sein des différents conseils communaux et provinciaux. Si les élections communales et provinciales semblent, pour beaucoup, représenter moins d’enjeux socio-économiques, il convient néanmoins de rappeler leur importance pour la bonne santé économique des entreprises et des commerces.

Ne nous y trompons pas ! C’est bien sur le terreau local que les entreprises s’établissent et s’épanouissent.
Une terre polluée par une fiscalité excessive, une mobilité paralysante et une dévitalisation des centres-urbains, doit être assainie. Les élections ça sert à ça aussi : assainir la gouvernance.

L’UCM Liège l’a démontré tout au long de l’année au travers de ses enquêtes. Certaines communes sont beaucoup plus fertiles en création d’entreprises que d’autres. Est-ce vraiment une coïncidence ? Le palmarès de la fiscalité communale, que nous avons récemment publié, démontre une grande disparité entre les communes…

Il en va de même pour la prise à bras le corps de la problématique de la mobilité. Il existe évidemment des communes où les entreprises ne veulent ou ne peuvent plus s’établir en raison d’embouteillages permanents.

La revitalisation urbaine est au cœur de nombreux discours. Mais l’heure n’est plus aux discours pas plus qu’aux diagnostics. La prochaine mandature doit être celle de la mise en œuvre des chantiers, des investissements et des incitants afin d’attirer à nouveau des activités, des habitants et des clients dans nos centres villes.

Il en va de l’intérêt des communes puisque les recettes communales proviennent, pour l’essentiel, de la bonne santé économique de nos entreprises.

Afin de pouvoirs confronter les idées développées au sein des différentes formations politiques, l’UCM de la province de Liège a décidé d’organiser un débat pré-électoral dans chacun des arrondissements de la province de Liège.
Pour bien cadrer les débats, nous avons retenu trois thèmes principaux qui seront débattus à Liège, Huy et Verviers :

• la fiscalité communale,
• la revitalisation des centres urbains,
• la mobilité.

Ces débats seront l’occasion pour chacun, non seulement de connaitre les positions des uns et des autres sur chacun de ces trois thèmes, mais également de pouvoir poser les bonnes questions.

Nous avons invité chacune des grandes formations politiques à déléguer un représentant issu de chaque arrondissement pour venir débattre sur ces trois thèmes.

Arrondissement de Liège

• Quand ? Le mardi 9 octobre
• Où ? Parkinn Bierset, rue de l’Aéroport, 14 – 4460 Liège

Invités :

MR – Gilles FORET
CDH – Benoît DREZE
PS – Jean-Claude MARCOURT
DEFI – François POTTIE
ECOLO – Quentin LE BUSSY

Rejoignez-nous et inscrivez-vous !

Arrondissement de Huy Waremme

• Quand ? Le mercredi 10 octobre
• Où ? Hôtel du Château d’Ahin, chaussée de Dinant, 14 – 4500 Huy

Invités :

MR – Christophe PIRE
CDH – Benoît CARTILIER
PS – Christophe COLLIGNON
DEFI – Grégory VIDAL
ECOLO – Jean-Michel JAVAUX

Rejoignez-nous et inscrivez-vous !

Arrondissement de Verviers

• Quand ? Le jeudi 11 octobre
• Où ? IFAPME Verviers, CMC, rue de l’Est, 18 – 4800 Verviers

Invités :

MR – Pierre-Yves JEHOLET
CDH – Marc ELSEN
PS – Muriel TARGNION
DEFI – Robert DAUVISTER
ECOLO – Vincent PIRONNET

Rejoignez-nous et inscrivez-vous !

Une occasion unique pour nous les indépendants de venir poser des questions aux différents intervenant et de venir peser sur le débat électoral.