Chronique du Président

Au mois de mai, nous allons nous rendre aux urnes afin d’élire nos représentants aux parlements fédéral, régional et européen.

Si ces scrutins dépassent le cadre de notre belle province, il n’en reste pas moins que nous allons élire des représentants locaux dans ces assemblées puisque les listes électorales sont établies sur base des arrondissements provinciaux.

Depuis plusieurs législatures, des mandataires liégeois ont exercé des responsabilités importantes notamment au niveau économique, tant au Fédéral qu’au Régional. Il est évidemment essentiel qu’au-delà des orientations politiques de chacun, les sensibilités « liégeoises » puissent être portées efficacement par des personnalités reconnues et compétentes.

Par ailleurs, on sait que la démocratie a beaucoup souffert durant cette dernière législature. L’affaire Publifin a, particulièrement à Liège, jeté un discrédit sur le politique tous partis confondus. Plus récemment, et dans une province voisine, l’affaire des fausses procurations aux dernières élections communales laisse également un goût amer. Malgré ces dérapages qui ébranlent nos principes démocratiques, il ne faut pas céder aux chants des sirènes de l’extrémisme. Les votes extrêmes, de gauche ou de droite, ont, de tout temps, été plus porteurs de problèmes que de solutions.

Il faut encore relever les récentes manifestations des gilets jaunes ou encore des jeunes pour le climat. Si les revendications exprimées sont pour la plupart légitimes et nécessitent, au-delà d’une prise de conscience des actions concrètes, il ne faut pas qu’elles fassent écran aux préoccupations fondamentales de la gouvernance d’un pays ou d’une région. Dans le contexte actuel de manifestations répétées, la tendance est forte pour certains partis de « surfer » sur la vague des mécontentements et de proposer des mesures radicales et simplistes aux accents électoralistes. Gare aux effets « collatéraux » de certaines mesures qui peuvent sembler découler du bon sens mais qui, confrontées aux réalités économiques, peuvent s’avérer désastreuses.

Gouverner, c’est bien plus que de se préoccuper du seul climat ou des seules revendications des gilets jaunes. Gouverner, c’est mettre en place une politique qui permet à notre pays et nos régions de se développer en harmonie pour que chacun vive mieux. Ce développement passe inévitablement par la case économique pour permettre au plus grand nombre d’avoir un bon job, de la prospérité et une bonne protection médicale et sociale.

Pour nous, chef d’entreprises, il est impératif que le Politique mette en place un cadre de fonctionnement propice au développement des affaires avec toutes les conséquences positives sur l’emploi et le bien-être de la population.
C’est la raison pour laquelle au moment de passer dans les urnes, nous devons accorder notre confiance à celles et ceux qui en seront les meilleurs garants.

Afin d’être mieux informé et de pouvoir interpeller les différents partis sur les problématiques qui concernent les indépendants et les PME, l’UCM de la province de Liège organisera le 15 mai un grand débat entre les responsables provinciaux de chaque parti. Une occasion unique pour chaque indépendant de les interpeller et de se faire une idée sur ceux qui seront les plus à même de développer une politique PME friendly !