Nos experts vous éclairent

La période des soldes d’été est reportée au 1er août

La période de soldes d’été a été reportée d’un mois. Elle aura donc lieu du 1er au 31 août 2020. Les règles en vigueur restent quant à elles inchangées, à savoir :

Tous les secteurs peuvent participer aux soldes, pour autant que les produits soldés fassent partie du stock de l’entreprise pendant au moins trente jours avant le début des soldes. Il est donc interdit de solder des articles réapprovisionnés pendant la période des soldes (sauf rares exceptions par exemple un accessoire manquant).

Les ventes à perte sont autorisées durant cette période.

L’entreprise qui vend en soldes doit pratiquer des prix réduits. Cela signifie qu’une annonce de réduction de prix doit être effective et non trompeuse, elle doit être appliquée sur un prix qui a été appliqué précédemment pendant un certain temps.

Rappelons que l’appellation « soldes » ne peut être utilisée que durant le mois d’août tandis que les ventes en liquidation et les autres promotions commerciales peuvent être pratiquées toute l’année.

La période d’attente est aussi reportée d’un mois

La période d’attente est la période d’un mois qui précède le début de la période de soldes. Pour les soldes d’été, elle aura lieu du 1er au 31 juillet 2020. Les règles en vigueur restent inchangées, à savoir :

Elle se limite aux secteurs de l’habillement, des articles de maroquinerie et des chaussures. Les commerçants de ces secteurs ne peuvent pas annoncer de réduction de prix pendant cette période.

Les réductions de prix sont autorisées. Ce sont les annonces de réduction qui sont interdites.

Les offres conjointes (2+1 gratuit ou 20% à l’achat de 2 pièces par exemple) sont autorisées.

Il vous reste des interrogations par rapport à la pratique des soldes ou par rapport à votre activité commerciale, envoyez votre demande à commerce@ucm.be.