MV

Cette citation ne vient pas de Rambo, ni même de Chuck Norris dans un film d’action populaire, mais bien du philosophe allemand Nietzsche. Il l’a écrite pour montrer qu’un certain type d’individus va sans cesse être dans une logique d’autodépassement face à l’adversité.

 

Ce n’est pas sans me rappeler l’attitude des indépendants et des PME qui, particulièrement dans notre province, ont vécu des moments pénibles dont on aurait pu croire qu’ils n’allaient pas s’en remettre.

Plutôt que ça, le Gouverneur de la Banque Nationale, Pierre Wunsch, nous annonce, à l’occasion de notre rentrée, que les indépendants et les PME vont être, ou plutôt sont (déjà) le moteur d’une relance dont la rapidité est sans précédent. Les chiffres prévisionnels annoncent un retour au niveau de croissance de 2019 pour la fin de cette année et une année 2022 boostée.

La gestion de cette crise et les nombreuses mesures de soutien obtenues par le lobby UCM ont évidemment aidé bon nombre de PME et d’indépendants à passer le cap. Tant mieux car une immense majorité des petites entreprises ont survécu et, comme le disait le philosophe allemand, cela les a rendues plus fortes.

Il reste maintenant à soutenir tous ceux dont l’activité reprend plus lentement, et surtout de mettre en place un cadre de développement ou de « redéveloppement » qui permettra une action durable et bénéfique et ce, pour l’ensemble de la société.

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.