La fierté se mérite… mais ne se boude pas
Nous Liégeois avons été, durant la première partie du 20ème siècle, leader dans de nombreux secteur de l’industrie, particulièrement dans la sidérurgie, la métallurgie, l’armement et encore bien d’autres…
Le rayonnement liégeois était mondial et le savoir-faire développé dans notre bassin était unanimement reconnu.
Même si depuis cette belle époque et les crises successives accompagnées du déclin industriel qui a suivi, notre région liégeoise a énormément souffert, nous avons encore de bonnes raisons de rester fiers…
Quelques dizaines d’années après ce déclin, il est manifeste que le rayonnement liégeois retrouve de sa superbe et on doit le souligner.
Le développement de la société Overdrive avec à sa tête Jean-Marc Fortin, présentée dans cette newsletter, est un exemple magnifique du renouveau dont nous pouvons être fier. Cette PME qui développe des véhicules de Rallye-raid a placé une voiture à la deuxième place du dernier Paris-Dakar.
Guillaume de Mévius, pilote Belge de 29 ans, a terminé juste derrière Carlos Sainz et devant Sébastien Loeb, tous les deux multiples champions du monde de rallye. Tout cela retransmis en image dans le monde entier…
Un beau parcours pour cette PME de Villers-le-Bouillet qui n’en était pas à son coup d’essai, mais on peut également parler de nombreux secteurs dans lesquels des entreprises de notre provinces excellent : les biotechnologies, le pharmaceutique, le secteur des jeux en lignes, …
Sans oublier nos plus grandes entreprises qui ont su se reconstruire après une longue période de crise : l’armement ou l’aéronautique.
L’entreprise Safran a d’ailleurs été mise à l’honneur récemment dans le cadre du « Liégeois de l’année » avec la nomination de son patron, François Lepot. L’occasion également de nommer notre acteur et réalisateur liégeois Bouli Lanners dont la renommée est également internationale.
Ne boudons pas notre plaisir… Le rayonnement liégeois a encore de beaux jours devant lui.
Marc VILET
Porte-parole UCM Province de Liège