La reconversion industrielle liégeoise touche à sa fin
Au cours du 19ème siècle, notre région liégeoise a été un fleuron industriel reconnu mondialement.
Certains secteurs se sont adaptés à la mondialisation en maintenant à Liège des activités de pointe au niveau international : dans l’aéronautique (Safran), dans des solutions technologiques à grandes échelle (John Cockerill), dans l’industrie lourde (Magotteaux). D’autres nouveaux secteurs se sont développés comme le digital (EVS,…), les biotechnologies, le pharmaceutique, secteurs dans lesquels on dénombre pas mal d’entreprises liégeoises.
La plus grande mutation au niveau économique reste cependant le passage d’un petit nombre de très grands employeurs, parfois de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs qu’on a connu dans les années 70, à une multitude d’activités mises en œuvre par des PME et des indépendants par la suite.
Cette transformation est un travail de longue haleine et les stigmates, parfois désolants de notre passé industriel, ont fait partie du paysage de la vallée de la Meuse, de la Vesdre et de l’Ourthe pendant des décennies. Ces immenses friches représentent un énorme défi en termes d’assainissement et d’aménagement, mais également une occasion unique de reconstruire des quartiers et d’accueillir de nouvelles activités dans des secteurs variés.
Aujourd’hui, ces friches sont prises en mains et on peut constater que la reconversion de nos vieux sites industriels va bon train. On en voudra pour exemple l’ancien site d’ArcelorMittal à Seraing dont les travaux de reconversion ont commencé.
Les sites occupés par les deux hauts fourneaux à Seraing sont en pleine reconversion. L’un deviendra un nouveau quartier de la ville, l’autre accueillera des activités économiques nécessitant des grandes surfaces. Quant à l’ancienne cokerie, elle accueillera de nouvelles activités économiques de plus petites tailles.
Ces sites idéalement situés, desservis par la Meuse, le rail et bientôt en connexion avec le tram sont autant d’opportunités d’emplacement pour de nombreux indépendants et PME…
Marc Vilet,
Porte-parole UCM Province de Liège.