Voilà plus de trois ans que notre économie et plus particulièrement les indépendants et les PME subissent les affres de crises multiples et répétées sans précédent.

Covid, crise énergétique et pour nous, liégeois, entre les deux, les dramatiques inondations du bassin de la Vesdre et de l’Ourthe.

Malgré ces coups durs successifs, et grâce à des mesures de protection telles que le droit-passerelle, ou le chômage économique de crise, les dégâts ont pu, jusqu’à présent, être contenus.

Mais les coups de massue, quand ils se répètent, ont parfois raison des plus dynamiques.

C’est le constat qu’on fait aujourd’hui à la lueur des chiffres de création et de cessation d’activité.

Cela vaut, non seulement pour notre province, mais pour l’ensemble du pays. En effet, le taux de création d’entreprise a considérablement chuté. Sur les trois premiers mois de l’année, 10 % de moins dans notre province par rapport à l’année dernière. On est passé de 607 créations sur le premier trimestre 2022 à 552 en 2023. Au niveau du pays la baisse est encore plus forte et atteint 24 %.

La situation est encore plus préoccupante quand on met en relation cette baisse des créations d’entreprises avec les chiffres de cessation d’activité. Pour la première fois depuis de nombreuses années, il y a eu plus de cessations que de créations. Un delta de près de 100 unités rien que pour les trois premiers mois sur la province.

Au niveau du pays, plus de 2500 entreprises ont cessé leurs activités en ce début d’année. C’est 10 % de plus que les trois premiers mois de 2022.

Moins de créations d’entreprises et plus de cessations, c’est une situation alarmante qui mérite toute l’attention de nos dirigeants politiques !

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Province de Liège.