Le bassin liégeois renait de ses friches
Il y a quelques mois, je vous parlais de la difficulté pour beaucoup de PME liégeoises de trouver des terrains d’implantations. La cause provient du manque de zonings et de la saturation de ceux-ci.
Les choses vont changer ! Et cette actualité constitue une véritable renaissance de notre bassin liégeois marqué au plus profond par le déclin sidérurgique. Le Ministre de l’Economie wallonne, Willy Borsus, vient de signer un accord historique avec les responsables de ArcelorMittal pour le rachat des friches industrielles sur lesquelles le sidérurgiste déployait ses activités.
En tout, près de 300 hectares qui sont actuellement en cours de démontage seront bientôt assainis et dépollués grâce à un partenariat avec des acteurs privés spécialistes en la matière.
Les friches en question se situent de part et d’autre de la ville de Liège, à Seraing et à Chertal. Ces endroits sont idéalement situés pour y développer des activités économiques. Elles sont soit en bord de Meuse, soit au bord du canal Albert avec des quais de chargement déjà aménagés. Elles sont à proximité des réseaux autoroutiers et ferroviaires et pas très loin des installations multimodales du Trilogiport.
En ce qui concerne Seraing, le futur zoning sera desservi par le tram à Sclessin, de l’autre côté de la Meuse.
Cela fait près de 20 ans que ArcelorMittal a abandonné ces sites porteurs d’un passé florissant de notre région. Avec la démolition et l’assainissement, c’est évidemment une page qui se tourne, mais le rachat par la Région Wallonne et les 80 millions d’euros qu’elle investit pour mener les opérations à bien sonnent comme un véritable renouveau pour notre bassin tellement affecté ces 50 dernières années.
Marc VILET
Porte-parole UCM Province de Liège