MV

La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences économiques désastreuses pour de nombreux indépendants et chefs de PME.

On en parle moins, mais elle a également des répercussions sur la santé et principalement la santé mentale de ces derniers.

Afin d’objectiver la chose, UCM Liège a voulu sonder ses membres à travers une grande enquête. Celle-ci a été réalisée dans les provinces de Liège et du Luxembourg à l’initiative d’UCM et de la Confédération de la Construction avec le soutien financier du Fonds SMIL (Service Interentreprises multidisciplinaires de la Province de Liège pour la prévention et la protection du travail).

Un risque élevé de burnout

Cette enquête révèle que le nombre d’indépendants souffrant de symptômes annonciateurs de burnout est élevé.

Elle a fait l’objet d’un communiqué de presse vers les médias locaux. Je suis stupéfait de voir qu’aucun média n’a relayé les résultats de cette enquête alors qu’ils viennent se greffer à l’actualité brulante et permanente de la crise sanitaire. C’est un peu comme si la santé des indépendants et l’impact de la crise sanitaire sur celle-ci était un non-évènement.

Bien sûr, l’ensemble de la population souffre, qu’il s’agisse des jeunes, des étudiants ou encore des travailleurs salariés dont les repères de leur quotidien sont ébranlés. Mais il est incontestable que les indépendants cumulent les conséquences négatives de cette crise .

D’abord elle met leur activité en péril, ensuite, elle leur fait perdre beaucoup d’argent, enfin l’incertitude qu’elle provoque leur met une pression psychologique incroyable.

Cela parait évident, pourtant ça ne semble pas intéresser grand monde. Bizarre…

Marc Vilet,

Porte-parole UCM Liège