Les temps changent : l’indépendant aussi…
Ces dernières décennies, la vie des indépendants a été fortement modifiée. Si autrefois, il était naturel de créer son entreprise et de la développer tout au long d’une vie, dans un même secteur, aujourd’hui les choses ont bien changé.
La mondialisation, l’évolution du monde économique, l’avènement de nouvelles technologies ont profondément modifié les cycles de l’entreprise. Les durées de vie des activités sont plus courtes, les nouvelles idées deviennent plus vite obsolètes, le business est plus fragile. Tout peut arriver et c’est souvent brutal ou rapide. Certains métiers changent ou disparaissent. On voit aujourd’hui, par exemple, beaucoup moins de magasins de photographie ou de disquaires.
Pour se protéger, de plus en plus de chefs de PME et d’indépendants ont plusieurs fers au feu et mènent de front plusieurs activités. La réponse à l’insécurité des affaires, c’est l’adaptation ! D’ailleurs, Socrate ne nous a pas attendus pour l’affirmer : « Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation ». S’adapter dans le business d’aujourd’hui, c’est sans aucun doute se diversifier. Plus qu’un choix, c’est une nécessité. Même s’il faut prendre garde à ne pas s’éparpiller… ! C’est le prix à payer pour assurer la pérennité de son activité d’indépendant.
CV express de Marc Vilet, nouveau président de l’UCM Province de Liège
- 53 ans, père de 3 fils.
- De 1990 à 2001, rédacteur en chef du magazine de l’UCM « Union et Actions ». Durant cette période, bras droit de Roger Mené, président de l’UCM National.
- Est naturellement devenu chef d’entreprise en 2001 en quittant son poste de salarié pour reprendre les rênes d’une PME.
- Actuellement, administrateur et actionnaire dans plusieurs sociétés opérant dans des secteurs aussi divers que l’immobilier, l’électronique et l’agro-alimentaire.
- Administrateur à l’UCM depuis 2001.