Stress et pression psychologique : le quotidien des indépendants…
Les dernières semaines, plusieurs restaurants de la ville de Liège ont été la cible de nombreux cambriolages. Des vols par effraction dont les butins étaient souvent dérisoires : quelques bouteilles d’alcool ou des maigres fond de caisse, …
La vigilance d’un patron en connexion avec la police a permis de mettre fin à la série d’effractions et les auteurs, deux sdf qui revendaient une partie de leurs butins à des night-shop, ont été arrêtés.
Au-delà des sommes ou bouteilles dérobées, les dégâts étaient parfois énormes occasionnant des fermetures et un manque-à-gagner important pour beaucoup.
Une fois de plus, la sécurité dans les villes et particulièrement à Liège est au centre du débat.
Je voudrai cependant, à la lueur de cette triste actualité, mettre en avant le stress et la pression psychologique que de tels évènements induisent chez beaucoup de commerçants et d’entrepreneurs.
Cela vient s’ajouter aux difficultés quotidiennes des indépendants et chefs de PME qui se sont amplifiées ces dernières années avec la succession de crises (sanitaire, énergies, inondations,… ).
On le voit, cette pression et ce stress sont devenus des éléments essentiels de l’activité indépendante qui pèsent gravement sur la santé des entrepreneurs et ce, quel que soit leur secteur d’activité.
Consciente de ces difficultés, amplifiées par le contexte de ces dernières années, notre lobby UCM a sensibilisé le monde politique à cette problématique de santé rencontrée par de nombreux indépendants.
Le Ministre des PME et des indépendants, David Clarinval, nous a prêté l’oreille et a débloqué une enveloppe de 4 millions d’euro en 2024 pour soutenir la santé des indépendants. Ces montants permettront via les caisses d’assurances sociale de venir en aide aux indépendants confrontés à des problèmes de santé.
Une initiative à saluer car au-delà du montant, il s’agit d’une véritable reconnaissance du poids qui pèse sur les épaules et la santé de ceux qui constituent un véritable moteur de notre économie.
Marc Vilet,
Porte-parole UCM Province de Liège.